Si vous êtes ici c’est sûrement que vous cherchez à améliorer la visibilité de votre profil Doctolib pour avoir plus de rendez-vous ? Bon, et bien je vais vous faire la check-list de ce que vous devez veiller à faire pour maximiser vos chances de vous positionner en haut ! 🙂
👉 Ces recommandations se basent sur mon expérience avec d’autres clients praticiens, de la veille et aussi des webinaires de Doctolib eux-mêmes.
1. Bien optimiser votre fiche Doctolib
Votre fiche Doctolib est la vitrine de votre cabinet : les informations qui y figurent doivent être complètes et convaincantes. Voici les éléments qui vont faire essentiellement toute la différence :
Mettez en avant des photos de qualité
Les patients potentiels se projettent mieux lorsque votre fiche inclut plusieurs photos de vous et de votre cabinet (extérieur : façade du bâtiment ; intérieur : salle d’attente, salle d’exercice, secrétariat…). Tout ce qui pourrait donner envie à une personne de venir, et lui permettre de se projeter.
Choisissez des photos professionnelles, bien éclairées, qui montrent votre espace de consultation et même pourquoi pas vos diplômes. Vous pouvez aussi ajouter une ou des photos en situation (en demandant l’accord des patients si nécessaire ou en demandant à un proche de jouer le rôle du patient).
Utilisez des mots-clés stratégiques
Sur Doctolib, les patients peuvent effectuer des recherches par type de consultation ou bien pour des problèmes (exemple : “Hernis discale”). Vous pouvez, en plus de votre spécialité, indiquer des motifs spécifiques (comme « Pose de stérilet » ou « Écho de grossesse » pour une sage-femme, par exemple). Assurez-vous de renseigner tous les motifs et services que vous proposez, car cela influencera votre visibilité sur le moteur de recherche.
Cette section est nommée “Expertises et actes”. N’hésitez pas à en renseigner entre 6 et 15.
Rédigez une présentation complète et engageante
Votre présentation va rassurer et aussi séduire les patients potentiels.
- Visez à minima 1 000 caractères pour introduire votre parcours, vos valeurs, et la manière dont vous accompagnez vos patients.
- Expliquez vos spécialités, votre approche et les spécificités de votre cabinet.
- Enrichissez votre contenu avec des mots-clés (le nom de votre profession, des synonymes, des pratiques communes, des pratiques spécifiques).
Précisez vos tarifs et les langues parlées
Une transparence totale sur les tarifs réduit le risque de mauvaises surprises. Ajoutez également les langues étrangères que vous maîtrisez : un patient peut filtrer les résultats par langue. Si vous parlez une langue que peu d’autres praticiens maîtrisent, c’est une bonne manière de vous différencier.
Pour optimiser votre profil, il est recommandé d’indiquer deux langues (ne mentez pas au risque de recevoir de mauvais avis, mais sachez que vous n’êtes pas obligé d’être bilingue pour indiquer une langue parlée).
2. Optimisez le paramétrage de votre agenda Doctolib
Les praticiens les plus performants sur Doctolib appliquent des stratégies simples pour maximiser les rendez-vous :
Privilégiez les « motifs de consultation normés »
Ces motifs standardisés facilitent la recherche pour le patient. Vous pouvez activer les motifs pertinents pour votre spécialité dans votre profil Doctolib, ou les ajouter si besoin en contactant le support.
Considérez des plages de consultations supplémentaires
Parmi les praticiens qui attirent le plus de nouveaux patients, beaucoup ouvrent des créneaux le samedi ou en soirée. Même une plage exceptionnelle peut capter des patients qui ne peuvent consulter en semaine. Malheureusement ce critère est assez difficile à mettre en place (et on le comprend !).
Utilisez la téléconsultation (si votre profession vous le permet)
En plus d’élargir votre patientèle, la téléconsultation vous donne une visibilité nationale, essentielle pour certains publics (personnes éloignées géographiquement, personnes âgées, etc.). Ce service est devenu un standard depuis la pandémie, et les patients y sont de plus en plus habitués.
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3. Renforcez votre référencement avec Google My Business
Une fiche Google My Business bien optimisée aura un impact sur votre référencement Doctolib. Elle permet aussi de rassurer les patients sur la qualité de votre pratique grâce aux avis en ligne. Voici quelques conseils.
- Ajoutez le bouton de prise de rendez-vous
Doctolib vous permet de créer un lien direct de prise de rendez-vous sur votre fiche Google. Ce lien facilite la conversion des visiteurs en patients avec un minimum d’efforts.
- Publiez régulièrement des contenus sur votre fiche.
Les publications Google My Business boostent votre référencement local et montrent que votre cabinet est actif. Un post par semaine suffit à entretenir votre présence et à améliorer votre positionnement dans les résultats Google.
- Soignez les avis et répondez aux commentaires
Les avis influencent directement votre réputation en ligne et votre référencement. Encouragez les patients satisfaits à laisser un avis. En cas de commentaire négatif, répondez poliment pour rassurer les autres lecteurs et montrer que vous êtes à l’écoute.
Pour favorisez vos patients à mettre des avis, n’oubliez pas de leur demander après chaque consultation. Intégrer aussi cette pratique dans vos communications. Il existe aussi des dispositifs NFC que vous pouvez mettre sur votre bureau, le client aura juste à rapprocher son téléphone et pourra directement écrire un avis. C’est un excellent moyen de récolter de nombreux avis ! 🙂
4. Utilisez les réseaux sociaux pour élargir votre audience
Facebook est le réseau social le plus recommandé pour les professionnels de santé. C’est un très bon moyen de partager des informations et de toucher une audience élargie sans y passer trop de temps.
Postez des articles ou des actualités de santé
Vous pouvez partager vos lectures ou des conseils santé que vous trouvez intéressants pour vos patients. Un commentaire personnel ajouté à ces partages montrera votre implication.
Ajoutez un bouton de prise de rendez-vous
Comme pour Google My Business, Facebook permet d’intégrer un lien de prise de rendez-vous vers Doctolib.
Ajoutez un “chat” pour interagir en direct
Un chat Facebook automatisé aide les patients à poser leurs premières questions ou à obtenir des informations sur vos disponibilités. En quelques clics, vous pouvez ainsi transformer un visiteur Facebook en patient.
5. Créez un site web, aussi simple soit-il
Un site web personnel vous permet de publier davantage de contenus et de renforcer votre positionnement sur des recherches spécifiques, comme “pédiatre toulouse”.
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Publiez des articles sur vos spécialités
Pour le référencement, partager des articles de blog rassure et renforce votre image d’expert, aussi bien pour les internautes qu’aux yeux de Google. Bien que cela puisse vous paraitre désuet ou chronophage, plus vous aurez de contenus (qualitatifs), plus Google vous considérera comme actif, expert et aura tendance à vous mettre en avant.
Si vous souhaitez déléguer une partie ou entièrement cette partie de la rédaction, ou établir une stratégie de contenu bien huilée, contactez-moi !
Proposez des ebooks ou guides gratuits
Certains praticiens proposent des conseils sous forme de guides PDF que les patients peuvent télécharger gratuitement en échange de leur adresse e-mail. Vous pouvez alors leur envoyer des actualités de votre cabinet, créant ainsi une relation de confiance.
Multipliez les boutons de prise de rendez-vous
L’objectif de votre site est de convertir un maximum de visiteurs en patients, alors facilitez leur prise de rendez-vous. Ajoutez un bouton dans l’en-tête, dans les articles, et même dans le pied de page.
Très enrichissant l’article pourrait avoir plus de visuels pour mieux comprendre