Consultant SEO WordPress

Vous avez un site WordPress et vous souhaitez améliorer sa visibilité afin d’attirer un trafic qualifié. Effectivement, le référencement naturel est une expertise à part entière qui prend du temps, qui nécessite des compétences particulières. C’est là que devient intéressant un consultant en SEO ! Voyons ensemble tout ce que vous devriez savoir sur le sujet !

Pourquoi ?

Pourquoi faire appel à un consultant SEO spécialisé sur WordPress ?

WordPress est le CMS utilisé par plus de 40% des sites web. Vous vous doutez bien que beaucoup ne sont pas optimisés, ou alors un peu à “la n’importe comment”.

C’est ici que vous pouvez vous différenciez.

Un bon freelance SEO expert sur WordPress saura allier ses connaissances, son expérience et ses compétences pour réaliser les meilleurs process d’optimisation et de développement de votre acquisition naturelle.

Mais alors, concrètement, qu’est-ce que ça vous rapporterai de faire appel à ce type de freelance ?

Profitez d’une expertise spécifique

Après avoir travaillé des centaines voire milliers d’heures sur des sites WordPress, on acquiert des données qui sont utiles. Le freelance SEO expert WordPress vous les mets à disposition, vous obtiendrez :

  • Des indications sur les meilleurs plugins à utiliser (SEOPress, LS Cache, …)
  • Des bons conseils d’utilisation et d’optimisation du site WordPress (améliorer les performances, alléger le site, développer la visibilité de vos pages, améliorer la sécurité…)

Je parle ici de conseils ou d’indications, car vous restez libre de n’opter pour une tarification qui ne comprend pas d’intégration ou d’agissement. Si vous avez un développeur à part, ou en interne, ou que vous souhaitez gérer le côté opérationnel, le freelance SEO WordPress peut simplement être un intermédiaire de conseil. C’est au choix !

Gain de temps = Gain d’efficacité

Au-delà de tout l’aspect pratico-pratique, faire appel à un expert quel que soit le domaine vous sera bénéfique. Grâce à son expérience, le professionnel sera en mesure d’identifier des problèmes rapidement, de mettre en places des solutions efficaces et optimisées pour vous comme pour lui.

Le SEO, c’est possible de le faire soi-même, mais il est plus facile de faire appel à un professionel qui saura vous éviter les bêtises qui sont contraires aux indications de Google.

Ayez des résultats mesurables : le ROI

En faisant appel à un consultant SEO WordPress, vous bénéficiez d’une prestation dite “one-shot” : l’audit, l’analyse sémantique, une proposition de restructuration de votre site, l’applicatif et l’intégration sur le site… Mais l’essentiel se trouve aussi dans le suivi. En effet, le SEO est long-termiste. Il faut assurer un suivi régulier des performances, un suivi des positions, une optimisation continue et une amélioration de la popularité de votre site.

Boost de visibilité d'un site en 6 mois
Lancement d'un site WordPress en janvier 2024 qui atteint environ 250 clics par jour 6 mois après.

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Quels skills ?

Les compétences clés d'un consultant SEO WordPress

Pour avoir une idée des compétences que vous devriez attendre d’un consultant SEO spécialiste de WordPress, voici un aperçu des compétences auxquelles vous pourrez vous attendre :

Le consultant doit avoir une bonne maîtrise technique

Un consultant SEO WordPress doit avoir une expertise technique solide pour optimiser les performances de votre site. Cela pourrait inclure l’amélioration de la vitesse de chargement, la structure du site et la sécurisation contre les cyberattaques. Les bénéfices d’optimisations techniques sont assez indirectes (sauf pour la sécurisation, qui relève de l’évidence) mais est un critère de classement sur les moteurs de recherche. Un site trop “lourd” chargera lentement, limitant l’exploration par les robots de Google qui freinera aussi vos utilisateurs.

Le consultant doit avoir une excellente connaissance et maitrise des plugins WordPress

La connaissance est la clé à tous les problèmes. Un bon consultant SEO/WordPress doit alors avoir une bonne culture de l’environnement du référencement et de WordPress.

Pour citer des plugins WordPress avec lesquels j’ai l’habitude de travailler :

  • Pour la performance du site : WP Rocket, Litespeed Cache, CSS/JS Manager…
  • Pour la sécurité : WPS Hide Login, Wordfence…
  • Pour le design : Elementor, Divi, Bricks, …
  • Pour le référencement : SEOPress, Yoast SEO, …
  • Pour la conversion : Trustindex, …

Sans parler des outils externes à WordPress : Google Analytics, Google Search Console, Google Tag Manager, …

Ce ne serait pas un bon conseil que vous installiez toutes ces extensions.

En effet, ces extensions ensembles feraient mauvais ménage (doublons de features, alourdissement du site, incompatibilités…). Faites appel à un pro pour connaître les bonnes pratiques ! 😉

Le consultant doit avoir des compétences en rédaction

Un bon consultant SEO est aussi un bon rédacteur web. Le contenu est un pilier du SEO. Ainsi, le professionnel de WordPress doit savoir rédiger, optimiser sémantiquement (inclure des mots-clés pertinents, de la graisse, un bon balisage…), optimiser les balises méta. Un bon consultant SEO est souvent un bon rédacteur car il doit savoir repérer et s’aligner sur l’intention de l’internaute selon la requête ciblée par la page.

Le consultant doit être un bon stratège : netlinking

Le netlinking comprend deux spectres : interne et externe. Pour l’interne, on parle de maillage interne (les liens qui lient vos pages entre elles), pour l’externe on parle de backlinking (les liens externes qui pointent vers votre site). Le backlinking est un pilier s’apparentant à la “popularité” d’un site. Les liens aident Google à mieux comprendre la thématique de votre site, est un bon indicateur de confiance de la part d’autres acteurs du marché.

Ainsi, le consultant doit savoir établir une stratégie de netlinking pérenne afin d’améliorer en continu l’autorité de votre site en menant une analyse fine.

Capture Google Search Console d'un site thématisé sur la moto
Lancement d'un site WordPress en juillet 2023. Son lancement semblait difficile, et c'est au bout de 7 mois qu'il se réveillait pour passer rapidement à 150 clics/jour environ. La saisonnalité de sa niche n'a pas du aider.

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Quel apport ?

Quelles prestations offre un freelance SEO WordPress ?

Comme pour un consultant SEO, le spécialiste de WordPress pourra proposer :
  • Un audit SEO
  • Une proposition de stratégie
  • Un plan d’action concret
  • L’intégration, la mise en place des optimisations, la rédaction de contenu…
  • Le suivi et reporting (stratégie de netlinking, suivi des positions de mots-clés…)

L’audit SEO de votre site WordPress

Pour établir des bases solides et prendre la bonne direction, l’audit est primordial. Il l’est à condition que vous ayez déjà un site existant. Si ce n’est pas le cas, il n’y aura pas besoin d’auditer votre site. L’audit pourra prendre en compte les points forts, les points faibles de votre site (technicité, le contenu, la popularité du site actuelle, …) :
  • Le trafic actuel et les positions sur Google
  • L’audit du contenu (le volume, la qualité, l’optimisation sémantique, les stratégies d’enrichissement de contenu, présence de cannibalisation, de contenu dupliqué…)
  • La technicité : balisage, optimisation du ratio code/mots-clés et de la structure HTML, des performances, la compatibilité mobile, le multilingue, les données structurées,
  • La popularité du site : les backlinks existants, leur diversité

La proposition stratégique et le plan d’action

Ces éléments sont souvent liés à l’audit. L’un va rarement sans les autres. Une fois qu’on a détecté les problématiques liés à votre site, vous vous attendez sûrement et à raison, à un plan d’action concret. Certains freelances SEO WordPress vont privilégier Google Sheets, d’autres un .pdf, d’autres Notion… Peu importe l’outil utilisé pour centraliser les actions, voici ce à quoi vous pourriez vous attendre :
  • Une analyse sémantique (la recherche de mots-clés, un récapitulatif des pages et de leurs mots-clés ciblés)
  • Une proposition d’arborescence
  • Les actions à mettre en place : contenu, modification de pages, optimisation en tout genre…
Cette planification va vraiment dépendre des éléments et des ambitions de chaque entreprise, de qui fait quoi, etc.

L’intégration et la mise en place des optimisations

Une fois la stratégie définie, le consultant passe à la mise en œuvre des optimisations recommandées. Cela pourrait inclure :
  • L’optimisation technique : améliorer la vitesse de chargement, configurer les paramètres techniques de WordPress et des plugins, et sécuriser le site.
  • L’optimisation du contenu : ajuster les balises meta, améliorer les articles existants, et créer de nouveaux contenus optimisés.
  • L’installation et la configuration des plugins (SEO, notamment) : configurer et optimiser des plugins comme Yoast SEO ou SEOPress…)

Suivi et ajustements continus

Le travail d’un consultant SEO ne s’arrête pas à l’implémentation. Le plus important vient sûrement après : observer les performances, faire des ajustements régulièrement, l’adaptation aux changements algorithmiques de Google (mise à jour des stratégies de contenu, ajustement des mots-clés…), gestion des backlinks.

Les outils

Quels outils utilise le consultant en référencement WordPress ?

Pour bien travailler, le consultant doit à la fois connaitre, maitriser et savoir conseiller sur les meilleures décisions à prendre pour votre site WordPress. Pour être productif et répondre à toutes les demandes, son expérience lui permet de maîtriser un bon nombre d’outils, de connaître et de maîtriser des plugins et d’avoir des processus efficaces.

Les outils pour faciliter le référencement naturel

Mon plugin WordPress favori. En version Pro, il est ultra-complet : gestion des sitemaps, du robots.txt, des redirections, modifications des balises, plan de site HTML, etc.

Le b.a-bas de l’analyse de votre site WordPress. Vous saurez quelles requêtes font des impressions et des clics ; vous pourrez avoir des courtes analyses sur le crawl de votre site, etc.

Permet de suivre les positions selon vos requêtes. L’affichage est dynamique, le support est compétent et l’outil est génial.
Comment parler d’outils sans parler de Semrush ? Il y a des chances pour que vous le connaissiez aussi, donc rassurez-vous, un bon consultant SEO sait exploiter le potentiel d’un outil aussi complet que Semrush. J’aime beaucoup les alternatives françaises, que je compare souvent car ils ont des données complémentaires sur des mots-clés, … (Haloscan notamment).
Parfait pour avoir beaucoup de données sur vos leviers d’acquisition, votre audience, votre cible afin de mieux répondre aux besoins de vos utilisateurs.

Idéal pour la gestion de logs et une analyse poussée des logs de votre site. Cela servira notamment à détecter des erreurs bien cachées, des soucis de redirections…

Les plugins et autres outils pour le site WordPress

Plugin d’optimisation des performances (minification des fichiers, optimisation globale, gestion du htaccess…)
Plugin d’optimisation des performances (minification des fichiers, optimisation globale, gestion du htaccess…)
Un builder (constructeur), concurrent à Divi.
Un builder (constructeur), concurrent à Elementor.
Parfait pour la sécurité de votre site, il est pertinent de le compléter avec un autre plugin pour éviter les brute forces…

Les bénéfices d’optimiser le SEO de son site WordPress

Plus de visibilité et de trafic

Une bonne optimisation vous rendra plus visible. En tant qu’expert, notre rôle est de suivre les pratiques qui fonctionnent bien pour plaire à l’algorithme de Google, tout en s’adaptant à votre marché et à votre cible. L’idée est de s’adapter à l’existant (si vous avez déjà un site internet, évidemment), tout en amenant les modifications nécessaires pour augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherches.

Grâce à des meilleures positions sur Google, sur des requêtes bien définies et stratégiques, vous obtiendrez davantage de clics d’utilisateurs qualifiés, vous permettant de booster votre activité !

Le SXO, ou l’optimisation de l’expérience utilisateur

Un moteur de recherche souhaite mettre en avant des acteurs qualifiés pour répondre au mieux à la demande de l’internaute. Pour bien répondre à la demande, il ne faut pas penser “optimisation pour les moteurs de recherche”, mais d’abord “optimisation pour l’internaute” ! L’important est de rendre l’expérience de votre visiteur agréable et de lui apporter les réponses à ses besoins.

Cela passe par un contenu clair, détaillé, original et complet qui répondra à ses interrogations ou assouvira ses besoins. Que vous ayez un ecommerce, que vous soyez prestataire de services ou que vous soyez un média, ce doit être votre but premier ! 😉

Plus de conversions !

Attirer des visiteurs c’est bien, les convertir c’est mieux ! Un bon consultant SEO WordPress doit être ROI’ste. Accueillir de plus en plus de visiteurs c’est bien, mais l’important c’est tout de même de faire vivre votre activité, et si vous êtes prestataire ou commerçant, c’est bien en attirant le BON trafic que vous parviendrez à booster votre activité.

Définir des balises méta attractives, rédiger des contenus pertinents ou intégrer des appels à l’action sont autant d’éléments qui peuvent augmenter le taux de clics (CTR) et votre taux de conversion !

Des résultats durables

À la différence de l’ads, le SEO a le gros avantage d’être durable. Alors, attention tout de même à ne pas confondre durable et éternel, car sans un travail régulier, votre site va perdre des positions. Cependant, bien que le SEO soit un travail de longue haleine, s’il est bien fait, il vous permettra de bénéficier d’un trafic organique sur le long terme.

Et si c’était à votre tour d’avoir un trafic qualifié sur votre site WordPress ? 🫵

Maintenant que vous savez tout ce qu’il faut savoir sur un consultant SEO, n’hésitez pas à me contacter pour faire passer votre site WordPress à la vitesse supérieure. Drainer un trafic qualifié depuis les moteurs de recherche vous permettra d’accroître votre activité, alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous. Cela ne vous engage en rien, et nous pourrons voir ensemble si votre marché est adapté à des optimisations SEO. 😊

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Mon expérience en tant que freelance SEO spécialiste sur WordPress

WordPress est le CMS que je maîtrise le plus. En effet, j’ai à mon actif plus de 50 sites WordPress créés, de différentes typologies : e-commerces, blog et sites médias, sites de guide d’achat, etc.

Ayant commencé en autodidacte, en parallèle de mes études, j’ai décidé d’en faire ma voix, ce qui m’a permis de trouver un emploi dans ce domaine pour me professionnaliser et suivre un mentorat. J’ai donc eu l’occasion de gérer des clients, que ce soit pour de l’édition de sites ou du SEO. Ainsi, mon expérience sur WordPress me permettra d’être efficace et de vous conseiller au mieux sur les meilleurs plugins et les meilleures pratiques pour propulser votre site. 😉

Spécialiste SEO depuis 2021, professionnel mais surtout passionné !

Pour définir en quelques mots mon parcours : j’ai suivi une formation en parallèle de mon DUT. Cela m’a permis de pivoter dans mon cursus scolaire et professionnel. Initialement destiné à exercer dans les achats à l’international, j’ai choisi de me professionnaliser dans ce monde passionnant. Depuis 3 ans maintenant, je veille chaque jour aux actualités, aux changements algorithmiques de Google, j’exerce, pratique, teste et re-teste pour proposer le meilleur à mes clients.

Donc, comment choisit-on un consultant SEO pour son site WordPress ?

Veillez, selon vos objectifs, à garder une cohérence dans votre choix entre ces différents facteurs : son parcours et ses compétences en SEO, son prix, ses compétences et ses connaissances sur WordPress. En s’assurant de ces critères, vous mettez toutes les chances de votre côté pour avoir les meilleurs résultats possibles.