Consultant SEO PrestaShop

Vous avez une boutique PrestaShop mais vous trouvez que vous ne drainez pas suffisamment de visiteurs qualifiés ? C’est là qu’intervient le SEO .

Peut-être que vous avez déjà entendu parler du référencement naturel, sans vraiment comprendre comment cela fonctionne ou pourquoi c’est si important pour un e-commerce. Vous n’êtes pas seul : beaucoup d’ecommerçants sous PrestaShop se retrouvent dans la même situation, avec un site bien construit mais invisible dans les résultats de recherche.

Si vous cherchez à augmenter le trafic de qualité vers votre boutique et à transformer ces visiteurs en clients, une stratégie SEO adaptée à PrestaShop est indispensable.

Mon expertise en SEO sur PrestaShop

Ayant beaucoup d’expérience sur PrestaShop 1.6.x, 1.7.x et 8.1, cela fait plus de 3 ans que je fais évoluer le référencement naturel d’e-commerces.

En faisant appel à un freelance SEO spécialisé sur PrestaShop vous gagnera du temps grâce à sa connaissance de l’outil et qui sera efficace. Mon expérience de SEO couplée à mon expertise sur PrestaShop me permet d’intervenir aisément sur votre stratégie d’acquisition e-commerce.

Mon avis sur PrestaShop

Prestashop est puissant. C’est un choix parfait pour gérer un ecommerce, que vous fassiez du click & collect, de la gestion de stocks, du dropshipping, etc. Malheureusement, il est probable que votre SEO laisse à désirer car le SEO sur PrestaShop est très lié au thème utilisé et surtout : à ses réglages.

Des éléments techniques comme la structure des catégories, la gestion des produits ou encore les performances du site (temps de chargement, compatibilité mobile) influencent directement votre visibilité sur Google. Si ces aspects ne sont pas pris en compte, même le meilleur produit peut rester dans l’ombre.

Les critères à ne pas négliger pour un bon référencement naturel sur PrestaShop

Pour que votre ecommerce se démarque et soit visible sur les moteurs de recherche, il y a quelques “quick wins” ou “victoires rapides” (c’est-à-dire des actions rapides à mettre en place qui vont représenter des changements bénéfiques majeurs pour votre SEO) qui peuvent être corrigées aisément.

1. La structure des URLs : important ou pas ?

Pour gagner du temps, je vais vous dire quelque chose : pas grave si vous avez des chiffres dans vos URLs. Le plus important c’est d’avoir les mots-clés présents. Ne cherchez pas à tout prix un moyen de supprimer les ID de catégorie.

Si je veux cibler la SERP “chaussure homme”, mon url pourra ressembler à : “https://mon-site.fr/76-chaussures-homme” et ce n’est pas grave ! 🙂

Attention, ne modifiez pas vos URLs comme cela d’un simple clic, cela peut avoir un impact lourd sur votre positionnement. Il faudra gérer les redirections.

2. Les balises méta ou comment mieux ranker avec peu d’efforts

Chaque page produit, catégorie, ou contenu de votre site doit avoir une balise titre optimisée. Ces balises ne sont pas seulement importantes pour le SEO, elles sont aussi ce que vos futurs clients voient dans les résultats de recherche. Elles doivent donc être à la fois informatives et engageantes pour inciter au clic.

Les méta-descriptions ne servent qu’à augmenter votre taux de clic (CTR). Ne passez pas trop de temps à toutes les rédiger, mais ne les négligez pas non plus.

3. L’optimisation des images : poids, dimensions et format

Les images ont un rôle important pour un ecommerce. Elles participent grandement dans le processus de décision des internautes, mais elles peuvent ralentir votre site. Des images trop lourdes vont diminuer les performances, ralentir les robots des moteurs de recherche, qui exploreront moins votre site.

Utilisez des formats adaptés (WebP à privilégier si votre version de PrestaShop le permet, sinon JPEG). Redimensionnez vos images et compressez-les afin d’optimiser le rapport qualité/poids. N’oubliez pas d’ajouter des textes alternatives pour améliorer votre référencement naturel.

💡 Bon à savoir

Pour beaucoup d’ecommerçants, la qualité des photos est un facteur primordial et ils ne souhaitent pas perdre 1% de qualité.

Dites vous qu’il est tout à fait possible de trouver le compromis. Parfois juste changer le format peut déjà vous gagner +80% sur le poids de l’image. L’idéal est de trouver le bon équilibre.

Une image qui fait 6000x4000px n’est souvent pas nécessaire. Les utilisateurs ne verront même pas la différence avec une image qui fera moitié moins. Le format : cela ne prend que quelques secondes à se transformer. Enfin, la compression par la qualité : ça c’est à vous de placer le curseur pour déterminer le gain de performances souhaité.

Un outil gratuit que j’affectionne pour modifier ses images, c’est Squoosh.app. (Vous pouvez voir l’avant/après en glissant le curseur)

4. La vitesse de chargement

J’en parlais justement, un site lent fait fuir les visiteurs et pénalise votre positionnement dans les résultats de recherche. PrestaShop nécessite une optimisation technique spécifique pour garantir des temps de chargement rapides, notamment en réduisant le poids des fichiers, en utilisant la mise en cache, et en optimisant les serveurs. Si vous avez besoin de vous faire accompagner sur cette partie, n’hésitez pas à me contacter.

5. Une boutique PrestaShop compatible avec les petits écrans

Cela tombe aujourd’hui sous le sens, mais 80% de la navigation sur le web se fait sur téléphone. Il est donc nécessaire d’avoir un site responsive, c’est-à-dire compatible avec les petits écrans. C’est aujourd’hui un critère non négociable pour espérer se positionner sur Google.

Le responsive de votre boutique PrestaShop va dépendre essentiellement de votre thème, mais aussi du constructeur qu’il utilise et des extensions que vous pourriez avoir rajouté.

6. Un contenu de qualité

Le contenu est un des facteurs de classement sur Google les plus importants. Assurez-vous que les descriptions de vos produits, vos pages de catégories, et même vos articles de blog soient riches en informations, optimisés pour les mots-clés pertinents, et rédigés de manière à répondre aux attentes de vos clients. Rédigez pour vos visiteurs, en réfléchissant bien à ce qu’ils recherchent, et ne rédigez pas uniquement pour plaire à Google.

7. Un maillage interne bien pensé !

Faites des liens entre vos catégories et surtout de vos fiches produits vers vos catégories et autres produits. Cela va renforcer l’expérience utilisateur en plus de permettre aux robots de Google une navigation fluide. Un critère souvent sous-côté, mais qui fait la différence.

Pourquoi vous devriez sûrement faire appel à un consultant en référencement naturel spécialisé sur PrestaShop ?

La réponse tient en quelques mots : vous voulez tirer pleinement parti de votre site internet ? Vous voulez vendre davantage de manière organique avec un processus long-terme et un interlocuteur de confiance ? Alors un consultant SEO spécialiste de PrestaShop vous sera bénéfique !

Augmentez votre trafic organique

Le SEO a un impact direct sur la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche. Plus vous optimisez votre boutique PrestaShop, plus elle apparaît en haut de Google sur des requêtes pertinentes pour votre activité.

C’est un excellent moyen d’avoir un flux constant et régulier de visiteurs qualifiés, qui ont déjà émis un besoin. (D’où l’intérêt d’intégrer le SEO dans une stratégie marketing plus global pour récolter l’email de ces visiteurs, et de maximiser votre taux de conversion, par exemple).

En faisant appel à mes services, vous choisissez un interlocuteur privilégié pour vous accompagner dans cette stratégie SEO : placez vous là où vos clients potentiels recherchent !

Un meilleur taux de conversion

Sur Google, vous êtes en concurrence avec beaucoup, beaucoup, (vraiment beaucoup) d’autres acteurs. Google va lire vos pages, mais l’objectif c’est que ce soit vos visiteurs ! Pour cela, le premier contact entre vous et votre futur visiteur, c’est votre balise title. La balise title, c’est le texte bleu qu’on voit sur les moteurs de recherche. C’est le premier moyen de vous différenciez de vos concurrents pour convaincre les internautes de cliquer sur votre site, et pas celui du dessus ou du dessous. Tout ça en 60 caractères environ ! L’idée c’est de l’agrémenter des mots-clés ciblés par la page, et de la rendre attrayante.

balise title

Par exemple, au lieu de dire “Comment peindre mon bureau ?”, pourra formuler cela comme “Peindre mon bureau : comment faire ? 7 astuces”.

Au-delà de la Title, le SEO prend en compte aussi l’expérience utilisateur. On parle aujourd’hui de SXO. Globalement, le référencement ne se limite pas qu’à faire des liens, et suivre ce que votre outil vous indique, il faut avoir une vision globale de l’expérience de navigation : un site rapide, une navigation agréable et du contenu varié et riche qui répond à vos visiteurs.

Optimisation du ROI

Le SEO ce n’est pas qu’une dépense, c’est un investissement. En tant qu’expert, je m’adresse à des professionnels et j’ai bien conscience qu’une dépense doit être réfléchie et qu’un investissement doit être rentable.

Contrairement à la publicité payante (SEA ou Media Buy), qui génère des résultats “immédiats”, mais cesse d’être efficace dès que vous arrêtez de payer, le SEO vous fait bénéficier de résultats durables.

Chaque optimisation technique, chaque mot-clé bien choisi et chaque page bien optimisée continue à attirer du trafic même après la fin de la prestation. Malgré tout, un site nécessite de l’entretien. Cela reste donc un travail stratégique qui requiert des ajustements et un entretien régulier.

Obtenez votre audit gratuit

Mes services SEO pour votre boutique PrestaShop

En tant que consultant SEO expert sur le CMS PrestaShop, voici ce que je vous propose pour maximiser le potentiel de votre boutique en ligne :

Un audit SEO complet de votre ecommerce PrestaShop

La première étape consiste à réaliser un audit SEO approfondi de votre site PrestaShop. Cet audit couvre trois aspects essentiels :

  • Technique : la structure de votre site, la vitesse de chargement, la compatibilité mobile, les redirections, et bien d’autres points qui peuvent affecter votre référencement.
  • Contenu : la qualité de votre contenu, la pertinence de vos pages, et la manière dont elles sont optimisées pour les moteurs de recherche.
  • Popularité : l’analyse de vos backlinks, de votre maillage interne, de votre stratégie de netlinking…

L’audit est une véritable feuille de route, qui me permet de définir les priorités d’optimisation pour un impact rapide et durable. J’utilise Google Sheets pour vous proposer un fichier dynamique, participatif où je vous propose du concret : des actions concrètes, une priorisation et la répartition des tâches (selon vos envies). Lisez mon article : quel budget prévoir pour un audit SEO ?

Optimisation technique

Inutile que je me répète sur le contenu ci-dessus, mais oui : un site rapide et performant a plus de chance de bien se positionner (sans parler de la navigation pour votre utilisateur qui sera plus agréable).

  • Vitesse de chargement : Je m’assure que votre site se charge rapidement, notamment sur mobile.
  • Gestion des redirections : Je corrige les erreurs 404, supprime les 301 inutiles, optimise vos backlinks dans le cas où ils pointent vers des pages qui n’existent plus, etc.
  • Optimisation des images
  • Analyse des données structurées, etc.

En cas de soucis techniques très poussés, il est parfois nécessaire de faire appel à un développeur.

Recherche de mots-clés et stratégie de contenu

Qui dit visiteur qualifié dit mots-clés, dit donc une bonne stratégie de mots-clés. Je vous accompagne dans :

  • L’identification des bons mots-clés

Je rechercherai les termes les plus pertinents pour votre marché et vos produits. L’analyse va au-delà de vos attentes afin que nous rediscutions par la suite de potentiels segments de marché à aller chercher, d’opportunités que vous voudriez saisir, etc.

  • Une arborescence optimisée

Compris dans la même prestation que l’analyse sémantique (identification des mots-clés et stratégie de mots-clés sur vos pages) ; je vous fournis une arborescence de votre site afin d’optimiser la catégorisation de vos produits et de drainer un maximum de trafic qualifié.

  • Création de contenu pertinent :

Je vous aide à rédiger ou à optimiser des descriptions de produits, des articles de blog et autres pages pour qu’ils répondent aux attentes de vos clients et des moteurs de recherche. En général, je me sers de l’IA avec relecture, correction et réorganisation des textes afin d’avoir le contenu de la meilleure qualité possible au meilleur prix possible. Sinon, j’ai beaucoup de clients qui ont des besoins de rédaction, je me charge donc de les mettre en relation avec des rédacteurs avec qui j’ai l’habitude de collaborer (sans prendre de commissions 🙂).

L’objectif est de bâtir une stratégie de contenu solide qui attire non seulement du trafic, mais SURTOUT des visiteurs qualifiés susceptibles de convertir en clients.

Accompagnement personnalisé

Chaque boutique PrestaShop a des besoins assez différents de celle du voisin. C’est pourquoi mon accompagnement est sur mesure. Après avoir défini les actions à mener, je vous accompagne dans leur mise en œuvre :

Implémentation des recommandations

Que ce soit pour les aspects techniques ou de contenu, je travaille à vos côtés pour que les recommandations soient intégrées efficacement à votre site.

Former votre équipe pour de l’autonomie

Si vous souhaitez gagner en autonomie, je propose des sessions de formation (en présentiel, en distanciel ou simplement grâce à des tutoriels personnalisés) pour que vous puissiez gérer certains aspects SEO de manière indépendante. Vous apprendrez à optimiser vos pages, surveiller vos performances et ajuster votre stratégie en fonction des résultats obtenus.

Résultats concrets obtenus grâce à mes services

Grâce à mon expertise en SEO mes clients voient des résultats concrets en termes de visibilité, de trafic et de conversions. Que ce soit pour la création d’une boutique de zéro ou la refonte d’un site existant, voici quelques exemples de ce que nous pouvons accomplir ensemble. Voici des exemples de cas clients :

Site PrestaShop de pièces de matériel CHR

Contexte : Déjà présent dans le domaine du matériel pour professionnels du CHR (Café, Hôtellerie, Restauration) voulait créer un site PrestaShop de pièces détachées.

Intervention : J’ai conçu une stratégie SEO dès la phase de développement du site avec une recherche de mots-clés du site. Un audit avant de lancer le site pour le lancer sur les chapeaux de roues !

Résultats : Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Un an et demi après le lancement, le site fait entre 250 clics et 350 clics par jour et ça ne cesse de grimper !

Capture de la Google Search Console du site de pieces de CHR sous PrestaShop

Optimisation et entretien d’un site de peinture

Contexte : Site crée en 2019, je me suis occupé en collaboration avec les équipes internes de développer la stratégie SEO du site.

Intervention : Création de liens pertinents, création d’une stratégie de contenu avec son intégration et son optimisation.

Résultat : Le site a connu pendant longtemps une stagnation au niveau de sa visibilité organique. Lors d’une mise à jour en août 2024, le site s’est vu propulsé. C’est la preuve que le référencement doit être long-termiste car tous les efforts maintenus n’ont pas été vains ! Son trafic a donc fait +100% en l’espace de quelques jours.

screen gsc peinture maj google

Ce que mes clients disent de moi 🗣️

Mes avis clients

Pourquoi me choisir comme consultant SEO pour votre boutique PrestaShop ?

Cela fait maintenant 3 ans que je m’occupe chaque semaine de sites PrestaShop pour le compte de clients. Cela me permet aujourd’hui de bien connaitre Presta quelle que soit sa version (1.7.x, 1.8.x ou 8.x).

Au-delà des compétences liées directement à PrestaShop, j’accorde une importance particulière à la transparence dans mes relations professionnelles. Si quelque chose est possible, réalisable ou pertinent : je vous le dirai. Si quelque chose ne l’est pas : je vous le dirai aussi.

Votre boutique PrestaShop est unique, avec vos propres produits, votre marché et vos défis. C’est pourquoi je prends le temps d’analyser en profondeur vos besoins, vos objectifs et vos ressources pour élaborer une stratégie SEO qui s’aligne avec votre activité. Que vous soyez une petite boutique en pleine expansion ou un site plus établi cherchant à optimiser son potentiel, mes services seront adaptés à votre situation.

Contactez-moi pour rendre votre boutique PrestaShop visible sur les moteurs de recherche

La première consultation est gratuite et me permet de recueillir vos besoins afin de voir si mes services peuvent vous être utile et pour vous proposer une prestation adaptée.

Si vous avez des questions ou si vous voulez discuter de vos objectifs je vous invite à me contacter :

Au plaisir de vous entendre pour construire ensemble sur le long-terme ! 😊